Lutte contre la pauvreté : une priorité !

Publié le par Merry-Lène LABALLE.

mi-copie-1

 

L’INSEE a publié ses derniers chiffres sur le nombre de pauvres en France : 8 millions 200 000 Français vivaient en 2009 sous le seuil de pauvreté, avec 954 euros par mois. On est donc « bien loin de la promesse faite par le gouvernement, en octobre 2007, de réduire la pauvreté d’un tiers en cinq ans » (le Monde).


 

D’autant plus que les réponses apportées par le gouvernement ne feront qu’aggraver la situation de tous ces malheureux : plans d’ajustement budgétaire, taxation des hauts revenus, réduction des budgets de protection sociale, absence de mesures de relance de croissance … La réforme annoncée de la fiscalité, c’est-à-dire, la réduction du déficit public sous la barre des 3% du PIB ne fera qu’achever la croissance. Les conséquences ? Moins de croissance, moins d’emplois, moins de recettes fiscales dans les caisses de l’Etat, et donc plus déficits.


 

Il est donc impératif de procéder à la mise en place de véritables politiques de lutte contre les inégalités et la pauvreté, en instaurant notamment une politique de l’emploi durable et correctement rémunéré et une meilleure répartition des richesses, afin de relancer la consommation chez les couches populaires.


 

La priorité des politiques devra être de produire plus de croissance à travers l’instauration d’un système plus juste et plus équitable, et non d’un système qui profite à une minorité de la population.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Constat assez logique au regard de la situation actuelle. Je trouve tout de même cet article incliné vers vos aspirations politique, c'est à dire incitation à une prise de conscience qui ferrait en<br /> sorte qu'on désavoue le pouvoir en place. Cette observation, qui n'engage que moi, ne tien pas compte de l'Etat global des grands systèmes économiques mondiaux qui se trouvent être en crises.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hello.i am from east timor ,,sorry i dont know how to talk in political science,but i hope you must be my frind on skype...it is(realdinho.godinho).I think you have a nice future in your life<br /> ...ok<br /> <br /> Alfredo...Have a good future.<br /> <br /> <br />
Répondre