De Guilhem à Mandroux..

Publié le par Merry-Lène LABALLE.

montpellier.jpgAprès m'être rendu à l'inauguration de la permanence de Georges Frêche ce matin, mon après midi était consacré à une petite détente culturelle dans un très beau musée de Montpellier: le musée de l'histoire de Montpellier, place Jean Jaurès.


Danc ce musée se trouve la crypte de Notre Dame des Tables, telle qu'elle fut au Moyen Age. Cette église construite en 1154 est très connu et fut détruite lors de la révolution française en 1794. Je me suis donc mise à explorer avec beaucoup de curiosité et d'exitation également les origines de Montpellier, cette ville m'ayant acceuilli il y a trois ans déjà!


J'ai donc voulu comprendre sa création, revivre les grands moments d'histoire (j'adore ça!). Montpellier, capital régional au Moyen Age avec ses bourgs (Saint Firmin, Montpelliéret, Condamine) et ses faubourgs où se contoient bourgeois, artisants, marchands venus du monde entier, sa voie Domitienne, son chemin de sel.. Moment assez fabuleux: les ossuaires.. et oui, pour la première de ma vie j'ai vu des ossements humains en live...!!



J'ai donc retracé l'oeuvre établit par Guilhem, un chevalier de la moyenne vallée de l'Hérault et fondateur de la ville. Ses actions vont permettre à la ville de connaître un essor remarquable pour l'époque, il va développer le commerce du drap et des récoltes, les ports de Lattes... S'en suit la création du Consulat par Pierre II d'Aragon, grand seigneur du Sud, débute alors la république consulaire ainsi que l'âge d'or de Montpellier qui s'emplit de médecins, d'étudiants en droit et en médecine, de nobles, d' élites, de pèlerins..



1349, une date importante à retenir car c'est à ce moment que Montpellier est rattaché au royaume de France. Je découvre ainsi d'autres grands personnages historiques qui ont contribuer au renouveau de la ville: Le pape Urbain V, pape d'Avignon, nous retraçant ses années d'études à Montpellier, Jacques Coeur, grand argentier et acteur majeur du renouveau économique de la ville.



Je m'élance alors dans une promenade historique dans Montpellier: le chemin des pèlerins (de la porte de Saint Gély jusqu'à la route de la Mer (l'actuelle rue de la Loge)) et remontant vers Notre Dame des Tables. J'attéris en plein dans les lieux de pouvoirs et les communautés (place de la Canourgue, place de la Justice).



Arrive ensuite le moment de la Réforme et de la Contre Réforme du XVIe et XVIIe siècle, où pendant plusieurs années Chrétiens et Protestants vont s'entre déchirer. La cathédrale Saint Pierre illustre remarquablement le renouveau du catholicisme en France après avoir été ébranlé par la diffusion des réformes calvinistes. Me voici dans le Jardin des plantes crée par Richer de Belleval et destiné à aider les étudiants en medecine dans leurs recherches botaniques.



Plus tard, les guerres de religion sévissent dans la région, en 1622, Richelieu met le siège devant la ville et conduit ses troupes à la victoire. Une citadelle fut alors construite: le lycée Joffre aujourd'hui. Ma promenade se poursuit au Peyrou près des fontaines, des châteaux d'eau et de l'aqueduc Saint Clément (connu sous le nom des Arceaux).

 Ma belle virée se termine alors à Antigone, Port Marianne et enfin sur les bords du Lez, me voilà donc dans le Montpellier d'aujoud'hui.. celui d'Hélène Mandroux..!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article