"En ce temps là l'Amour ..."

Publié le par Merry-Lène LABALLE.

pym.jpg

 

 

 

Je me suis rendue aujourd'hui au théâtre Pierre Tabard de Montpellier, pour assister à la représentation d'une pièce intitulée"En ce temps là l'Amour..", de Gilles Ségal et joué par le comédien Pierre Yves Desmonceaux (belle préstation !). Une pièce émouvante, bouleversante .. Un juif survivant d'Auschwitz raconte à son fils un souvenir enfoui dans sa mémoire dans l'espoir qui le raconte à son tour à ses enfants qui le raconteront eux-mêmes ..

  

 

 

 

 

Cet homme relate à son fils un fait marquant de sa vie, l'histoire d'un père dans un wagon qui continue à enseigner à son fils de douze ans, dans une atmosphère particulière: la faim, la soif, la prosmiscuité, le manque d'air, au milieu de ceux qui se lamentent ou qui meurent .. Il lui parle de Dieu, de Mozart, de Bach, de Spinoza, de linguistique, du mariage, de la mort aussi, et surtout de l'humour .. En sept jours, ce père va tenter de transmettre à son fils (presque mourrant dans ses bras) l'essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme ..

 

 

 

 

 

30 janvier 1933, Adolph Hitler est nommé chancelier du Reich, c'est le début d'un long et laborieux cauchemard pour de nombreuses familles juives en Europe. La peur, les insultes, les persécutions, la séparation, la mort d'un proche, d'un ami, d'un voisin ..voila ce qu'était le quotidien d'un juif à l'époque.

 

 

 

 

 

Cette pièce est très intéressante, car elle tente de nous définir ce qu'était l'amour à cette période sombre de l'Histoire de l'Humanité. Que signifiait l'amour d'un père juif ou d'une mère juive en 1940 .. est-ce le fait de garder son enfant avec soi et cela jusqu'à la mort dans les camps d'extermination, de le chasser, de le mentir ou de le tuer tout simplement .. ? Qu'auriez vous fait à leur place ... ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article