Le Mahzor de Montpellier.

Publié le par Merry-Lène LABALLE.

Juif.jpg  Je me suis rendu cet après-midi à la Médiathèque Centrale d'Agglomération Emile Zola, à Montpellier, où se tient actuellement une exposition sur les écritures hébraïques. Une exposition que j'ai trouvé très intéressante et que je vous invite d'ailleurs à vous y rendre. En 2008 la ville de Montpellier a fait l'acquisition en vente publique d'une pièce exceptionnelle: un Mahzor (livre de prières pour les fêtes). Ce dernier préserve le rite de la communauté médiévale de Montpellier (XIIe siècle). Aussi, la communauté juive a joué un rôle majeur dans la vie intellectuelle et scientifique montpelliéraine, comme dans beaucoup d'autres villes européennes. Lors de ma visite, j'ai donc découvert de nombreux documents et objets racontant l'histoire de l'écriture hébraïque de l'Antiquité à nos jours, ainsi que le métier de scribe.


Au cours de ma ballade culturelle j'ai également fais la connaissance d'un certain Jacob Soffer (1857-1930) qui était un rabbin et un scribe. Je découvre avec émerveillement et fascination ces tableaux très impressionant pour mes yeux, j'avais jamais vu ça auparavant! Jacob Soffer utilisait en effet une technique particulière pour élaborer ces tableaux: la technique de la micrographie. Une technique traditionnelle juive beaucoup utilisée à partir du XIIe siècle jusqu'à l'invention de l'impriemerie (XVe siècle). Il produisait ainsi des tableaux religieux, des calendriers, des portraits de personnages bibliques célèbres, d'hommes politiques et le tout décoré de micrographie: magnifique!


J'ai aussi découvert le Shivviti à travers des tableaux constitués  d'une perfusion de couleurs et d'ornements élaboré à partir de la technique des papiers découpés (canivets), pas mal également! Ne manquez donc pas cette exposition qui se terminera le 19 mars prochain!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Avis de recherche : Mais où est passé notre brave Georges Frêche ? http://tinyurl.com/yfkkhwu<br /> <br /> <br />
Répondre