Israël/Palestine : une lointaine perspective de paix ...

Publié le par Merry-Lène LABALLE.

paix--jpg

 

 

La rédaction de cet article fait suite à l'interrogation lancée par Victor sur son blog, à propos d'un éventuel espoir de paix au Porche Orient. Je vais donc vous livrez  ici mon avis sur le sujet, après avoir eu la chance de me rendre il y a deux semaines en Israël et en territoires Palestiniens avec la délégation des Jeunes Socialistes. Je tiens également à préciser que je n'ai pas à ce jour de solutions toutes faites sur une résolution rapide du conflit israélo-palestinien, je souhaite ainsi poursuivre avec vous ma réflexion sur cette problématique.


 

 

 

Comme je l'ai précisé dans un précédent article, dans lequel je relatais mon voyage en Israël et en Palestine, le rejet de la communauté internationale est très  fort à la fois de la part des Palestiniens et des Israéliens. Les deux partis souhaitent régler entre eux ce conflit sans vraiment y arriver ... En effet, après avoir rencontrer des ministres, des députés Israéliens et Palestiniens, j'ai été marquée par le pessimisme de ces gens, le manque de volonté politique  afin d'accélérer le processus de paix, l'absence de confiance réciproque et enfin par leur impuissance à régler militairement ce conflit qui dure depuis plusieurs années déjà ...

 

 

 


Cette situation pèse lourdement sur les deux populations (notamment chez les jeunes), qui manifestent clairement un désir fort en faveur d'un compromis rapide et de la paix. Cet état de guerre permanent contribue largement à la dégradation des conditions de vie surtout du côté palestinien, où les habitants vivent dans des conditions sociales et humanitaires plus qu'alarmantes (camp de réfugiès de Batala par exemple). Aussi, le chômage ravage considérablement les deux camps, maintenant ainsi les plus défavorisés dans une insécurité sociale permanente.

 

 

 

 

 

Malgré de nombreux accords passés entre Israël et la Palestine (conférence de Madrid 1991, Accords d'Oslo 1993, Accords Wye Plantation 1998, Sommet de Camp David 2000, Discussions de paix à Paris 2000, Sommet de Taba 2001), le processus de paix a toujours  échoué et aucune solution n'a été dégagée pour résoudre définitivement ce conflit. Ce qui est en effet très problématique et très inquiètant également ...


 

 

 

Aussi, malgré plusieurs tentatives, les Etats-Unis ont à chaque fois échoué (à cause de prise de positions trop partisanes) dans l'avancement nécessaire du processus de paix, et aujourd'hui le dialogue est en panne entre les dirigeants israéliens et palestiniens. Dans un tel contexte, je pense qu'il serait pertinent de s'interroger d'avantage sur le rôle et la place de l'Union Européenne dans la résolution du conflit, car je reste convaincu qu'une force d'interposition pourrait aider les Israéliens et les Palestiniens à construire la paix , et à inciter les deux partis à reprendre les négociations (seuls ils n'y arriveront pas et ce pour les raisons que j'ai évoqué au début de mon article).

 

 

 

Pour cela, et pour que l'Europe puisse peser réellement sur la scène internationale, elle devra à mon sens retrouver sa crédibilité dans la  région, même si cela s'annonce difficile, notamment après les quelques maladresses commises par Nicolas Sarkozy récemment. Ensuite, la diplomatie européenne qui manque cruellement de visibilité et surtout d'unité doit être considérablement renforcée par l'augmentation de ses moyens, et coordonnée les différents points de vu européens.

 

 

 

 

Autrement dit, la constrution d'une véritable politique extérieure européenne est aujourd'hui plus que nécessaire pour assurer une présence forte de l'union Européenne dans les grands dossiers internationaux. En somme, je pense que l'Europe a un rôle majeur à remplir afin d'aider les deux partis à trouver rapidement une solution politique et à restaurer un rapport de confiance entre Israéliens et Palestiniens.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article