Le tapis rouge de trop !

Publié le par Merry-Lène LABALLE.

 

chine.jpeg

 

 

 

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy a reçu la visite très controversée de Hu Jintao ... Quelle humiliation de voir un pays comme la France dérouler le tapis rouge pour l'Empereur de Chine ! Quelle humiliation encore pour la France de se mettre à genoux devant cette puissance émergente ! Ne l'aviez-vous pas ressenti cette humiliation nationale ?

 


 

On peut certes, ne pas se passer d'un pays comme la Chine, et ce pour diverses raisons. En revanche, on ne peut pas tout céder à la Chine ! Et visiblement cela n'est en rien l'avis du Président Sarkozy. Le problème est que Nicolas Sarkozy, mène depuis son élection une politique étrangère totalement incohérente et surtout incompréhensible. Rappelez-vous de sa prise de position en faveur du Dalaï-Lama, et comparez la à la situation que nous connaissons. Invraisemblable non ?!

 


 

Nicolas Sarkozy est convaincu qu'en agissant de la sorte, il finira par obtenir le pardon de la Chine, et par conséquent il pourra compter sur le soutien de celle-ci pour  soit disant mener à bien la réformation de la gouvernance mondiale, sur les questions environnementales et sur le commerce extérieur. Il est vrai que la France aura incontestablement besoin de la Chine lors de la présidence française du G20 ...

 


 

Mais, je considère qu'on ne peut pas omettre volontairement tous les véritables problèmes, et plus particulièrement  la question persistante des Droits de l'Homme et la situation démocratique alarmante de la Chine. Il est donc urgent et nécessaire de définir une véritable relation avec la Chine, basée sur des principes clairs et en adoptant un discours ferme sur nos convictions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ligne 3: déroulER et pas déroulé<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> à quand des propositions pour une politique extérieure cohérente ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Merry,<br /> Je suis en grande partie d'accord avec ton analyse, mais je pense qu'au contraire, notre président est très cohérent et qu'il suit une ligne de conduite qui lui est propre, sans jamais dévier.<br /> Pour lui la France est une marchandise comme les autres et il faut qu'elle soit compétitive. En gros, qu'elle ne coûte pas chère et qu'elle rapporte! Le reste, il s'assoit dessus!<br /> Les relations que M.Sarkozy entretient avec l'étranger, sont des rapports commerciaux et la seule réelle conviction qu'il possède dans son for intérieur est se placer pour l'avenir, qui se<br /> rapproche à grands pas.<br /> Ce ne sont pas le Dalaï lama ou les droits de l'Homme qui vont lui permettre d'engendrer des profits directs et indirects.<br /> Sarkozy est dans les affaires, ce n'est pas un humaniste, je crois que tout le monde l'aura amèrement comprit.<br /> Je dis amèrement, puisque même des gens de droite sont outrés de l'attitude désinvolte de M.Sarkozy envers le pays, les valeurs républicaines et démocratiques.<br /> Pour nous c'est une honte de plus sur la lonnnnnngue liste, mais pour M.Sarkozy c'est un pas de plus dans la courses aux bonnes affaires, une foirefouille géante!<br /> Seulement, il n'enrichit pas le pays, mais bel et bien des portefeuilles d'actionnaires déjà bien garnis, d'amis de toutes sortes...<br /> Ce président se permet tout et n'importe quoi en toute impunité, au nez et à la barbe des français et en notre nom à tous.<br /> "Travailler plus pour gagner plus" mais il n'a pas précisé comment, avec et pour qui! Tant de gens ce sont fait avoir avec ce discours...<br /> Décidément, ce président là, ne travaille pas pour la France et pour ses concitoyens et les valeurs que nous défendons sont en danger chaque jours un peu plus.<br /> Pour moi, le plus grave et le plus choquant, n'est pas de recevoir le représentant chinois, avec qui le dialogue est impératif, mais de s'aplatir et d'imiter ses méthodes autoritaires en empêchant<br /> les gens de manifester et aux journalistes de faire leur travail.<br /> <br /> Joli blog Merry, à bientôt.<br /> Estelle<br /> <br /> <br />
Répondre